Un accompagnateur pour diabétique : le glucomètre

Pour une personne diabétique, une routine précise se doit d’être respectée. À partir des émotions, de l’alimentation, jusqu’à l’habitude gestuelle, chaque chose doit être contrôlée pour éviter une crise. C’est également par connaissance de cette habitude à respecter que vous ne devez pas vous séparer d’un glucomètre. Bien sûr, même si vous n’êtes pas diabétique, avoir cet outil dans votre trousse de soins serait une bonne idée.

Le bon choix de glucomètre

Comme son nom l’indique, le glucomètre sert à mesurer le taux de sucre dans le sang. Dans la majorité des cas, pour obtenir un résultat précis, les médecins prélèvent une goutte de sang capillaire ou du bout d’un doigt pour le test. Avant l’achat du glucomètre à la pharmacie, vous devez tout d’abord vous assurer que l’écran de celui-ci s’éclaire dans l’obscurité. Pour les patients qui ont un problème de vue, choisissez le modèle avec un grand afficheur. Certains types de glucomètres sont dotés d’une carte mémoire pour sauvegarder une historique des tests effectués. Choisir celui-ci est donc important pour surveiller l’évolution de votre taux de sucre. Puisque les bandelettes ne sont pas fournies avec l’appareil, achetez-les en vous assurant que celles-ci soient les plus réactives possible. Le plus important, assurez-vous que la vitesse d’analyse soit optimale avant l’achat de l’appareil.

L’utilisation du glucomètre

En général, le glucomètre est utilisé dans les centres hospitaliers qui prennent en charge les patients diabétiques. L’utilisation de cet appareil est très simple donc les malades peuvent également s’en servir chez eux. De plus, c’est toujours utile pour préserver la santé et avoir un œil en permanence sur le ratio de sucre dans le sang. Pour effectuer un test, munissez-vous du glucomètre, de sa lancette, d’un autopiqueur et d’une bandelette. Insérez la lancette (déjà avec une aiguille) dans l’autopiqueur. Grâce à son système à ressort, vous n’avez qu’à appuyer l’embout de l’autopiqueur contre le bout de votre doigt et mettez-le en marche. Lorsque vous aurez une goutte de sang sur la partie piquée, mettez-la sur la bandelette en suivant les instructions et le glucomètre affichera le taux de glycémie dans votre sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *