A savoir sur la Carte européenne d’assurance maladie

Que savez-vous de la Carte européenne d’assurance maladie ? Est-elle intéressante et si oui, dans quelle mesure ? En premier lieu, sachez que cette carte, communément appelée CEAM vous permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux dont vous aurez besoin dans toute l’Europe, ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.

L’assurance santé

Vous le savez, avant chaque départ, pour une destination internationale ou à l’intérieur de l’Europe, vous devez toujours prendre des mesures côté assurance santé. Cela est essentiel même si vous ne partez que pour un court séjour. Personne n’est à l’abri d’une maladie et parfois, une hospitalisation peut même s’avérer nécessaire. Et cela est d’autant plus important si vous voyagez avec votre famille, notamment avec de jeunes enfants. La Carte européenne d’assurance maladie peut être soit individuelle soit nominative. Mais à qui devez-vous vous adresser pour en recevoir une et quelles sont les formalités auxquelles vous devez vous plier pour l’avoir ? C’est auprès de votre Caisse d’assurance maladie que vous devez en faire la demande, et de préférence, tout au moins 3 semaines avant votre date de départ. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à présenter un document quelconque pour en demander une. Toutefois, retenez bien le fait que si voyagez avec votre famille, chaque membre devrait posséder la sienne, même pour vos enfants âgés de moins de 16 ans.

Comment faire la demande ?

Il existe 3 moyens par lesquels vous pouvez faire votre demande de Carte européenne d’assurance maladie. Premièrement, vous pouvez le faire auprès d’une agence ou un point d’accueil de votre Caisse d’assurance maladie. Pour savoir lequel est le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur le site Web de votre Caisse. Deuxièmement, vous avez aussi la possibilité de la demander par téléphone, en composant tout simplement le 36 46. Et enfin, troisièmement, il est désormais possible de le faire via Internet, en vous connectant sur votre compte ameli dans la rubrique « Mes démarches ». Tout vous est indiqué clairement et la demande peut être faite en quelques minutes.

Prix, validité et délai de délivrance

L’autre bonne nouvelle avec la CEAM, c’est que c’est une carte gratuite à 100 %. La Carte européenne d’assurance maladie est valide 2 ans à partir de sa date d’édition. Et vous ne pourrez en demander le renouvellement que lorsque la vôtre arrive à sa date de péremption, mais comme pour la demande initiale, vous pouvez demander votre nouvelle carte par téléphone ou par mail. Mais combien de temps devriez-vous attendre avant d’obtenir votre carte ? A partir de la date de votre demande, vous l’aurez normalement dans les 2 semaines qui suivent. Vous la recevrez par courrier, à votre domicile, pas besoin de vous déplacer pour cela. Si vous téléchargez l’application ameli, vous pourrez aussi obtenir une version dématérialisée de votre CEAM sur votre smartphone, ce qui peut être intéressant et pratique. Et si votre départ est assez précipité, votre Caisse d’assurance maladie vous octroiera un certificat provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *