Les dangers potentiels des objets connectés sur la santé

Casque Bluetooth, écouteur Bluetooth, TV avec Wifi… La technologie ne cesse d’évoluer. Chaque mois, plusieurs innovations arrivent sur le marché. Mais en même temps, ces appareils font l’objet de beaucoup de controverses. La question se pose alors : Y a-t-il vraiment un réel danger à l’utilisation des objets connectés ?

Un objet connecté : c’est quoi ?

Un objet connecté est tout appareil électronique pouvant être relié via une tablette tactile, une montre, un ordinateur, un smartphone, ou encore une télévision par l’intermédiaire d’une liaison sans fil comme le Bluetooth ou le Wifi. À cet effet, il y a des échanges d’informations entre le matériel électronique et l’objet connecté.

Quelles sont les menaces potentielles ?

Comme les appareils connectés utilisent des radiofréquences, il se peut qu’il y ait des risques d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Par ailleurs, ces derniers sont aussi vus comme des sources de cancers possibles d’autant plus si la personne utilise son téléphone mobile de manière intensive. À part les dangers liés à la santé, les objets connectés présentent aussi des risques par rapport à l’utilisation commerciale des données personnelles, au non-respect de la vie privée du consommateur et au piratage informatique.

Comment minimiser les risques ?

Si vous voulez éviter les risques potentiels des appareils connectés sur la santé à l’exemple du smartphone, vous pouvez utiliser des kits mains libres. C’est recommandé si vous souhaitez appeler quelqu’un au téléphone pendant plusieurs minutes, voire même des heures. Mais le mieux est de réduire l’utilisation de ces appareils. Avant d’acheter un appareil, il est conseillé de se renseigner sur ses spécifications, ses interactions sur les autres objets connectés ou encore les précautions à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *