Longue maladie : anticiper ses obsèques

Les personnes atteintes de maladie grave perdent souvent espoir et pensent déjà au pire, surtout lorsque la maladie s’aggrave de jour en jour. Certaines d’entre elles préfèrent alors anticiper leurs obsèques. Elles trouvent de nombreuses raisons à le faire. Si vous êtes dans cette situation, cet article vous intéressera certainement.

Les raisons de prévoir les obsèques

L’une des principales raisons d’organiser à l’avance ses funérailles, c’est de pouvoir réaliser ses dernières volontés à la lettre. Vous éviterez ainsi à vos proches et à vos familles les conflits concernant vos obsèques. Vous mentionnerez dans le contrat vos souhaits, si vous souhaitez une crémation ou une inhumation, si vous voulez une grande cérémonie d’obsèques ou une petite, ou encore si vous voulez effectuer un don d’organes.

Bien entendu, vous pouvez parler de vos vœux à des gens de confiance ou laisser un mot, mais pour assurer que vos décisions soient réellement réalisées, il n’y a pas mieux qu’un contrat d’obsèques.

La seconde raison d’anticiper vos funérailles est de protéger votre famille et vos proches des contraintes financières et administratives liées à votre décès. Ils seront déchargés de toutes les démarches et peuvent ainsi mieux se concentrer sur leur deuil. Le contrat permet, en effet, aux prestataires d’organiser entièrement vos obsèques et d’entamer le processus de deuil.

Les détails d’un contrat d’obsèques

Dans votre contrat d’obsèques, vous pouvez préciser tous les détails de vos souhaits relatifs aux funérailles. A noter que l’article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles oblige votre famille et vos proches à les respecter. Cette loi vous autorise également à préparer vos funérailles comme bon vous semble.

Vous pouvez mentionner dans votre contrat : le choix du faire-part de décès, de votre cercueil, de la pierre tombale et de l’épitaphe, de vos funérailles (inhumation ou crémation), de votre cimetière en cas d’inhumation, du lieu de la dispersion des cendres en cas de crémation, du déroulement de la cérémonie civile ou religieuse, du testament, etc.

Comment souscrire un contrat d’obsèques ?

Autrefois, il était difficile de souscrire un contrat prévoyance obsèques auprès des assurances et des autres établissements lorsqu’on est atteinte d’une certaine maladie. Aujourd’hui, cela ne cause plus aucun problème. Donc, vous êtes libre de le faire. A cet effet, vous devez constituer un capital. Pour cela, vous avez trois solutions :

• Payer en une seule fois le capital (cotisation unique ou prime unique). Celle-ci est la plus simple et permet d’obtenir un capital funérailles à moindre coût
• Vous définissez avec votre assureur ou votre entreprise de pompes funèbres un capital, et vous payez mensuellement une cotisation
• Vous versez régulièrement une somme jusqu’à votre décès (cotisation viagère).

Les frais pour un contrat d’obsèques

En ce moment, la majorité des contrats vous permettent de couvrir des dépenses entre 3000 et 5000 euros. C’est pourquoi, il est préférable de souscrire un contrat le plus tôt possible pour un maximum de couverture et pour éviter des dépenses à votre famille et à vos proches. Faites vous accompagner par un professionnel comme odella.fr. Vous pouvez, par exemple, verser dès maintenant 50 euros ou plus par mois pour un paiement échelonné.

Ne vous en faites pas, si la totalité de la somme que vous avez versée est supérieure à celle des dépenses liées aux obsèques, le surplus sera transmis à des bénéficiaires que vous avez déjà identifiés. Sinon, vous pouvez aussi décider d’embellir la cérémonie. Vous avez largement le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *