Quelques conseils pour reconstituer votre généalogie

Vous prévoyez de faire votre généalogie, mais vous manquez d’éléments pour débuter. Parcourez cet article pour découvrir quelques conseils permettant de débuter votre projet.

Récoltez toutes les informations auprès de votre famille

Faire votre généalogie sur www.votre-genealogie.fr nécessite de vous intéresser à une branche lointaine de votre famille. Il est fréquent de vouloir reconstituer jusqu’à 100 ans d’histoire familiale. Il est donc conseillé de définir jusqu’où vous souhaitez aller avant de débuter les recherches. Basez ensuite vos recherches sur une date, qu’il s’agisse de la naissance ou du décès de votre aïeul.

La meilleure façon de regrouper les informations reste de vous renseigner auprès des membres encore en vie. Votre famille a certainement conservé quelques photographies permettant de prendre connaissance de vos ancêtres. Il ne vous reste plus qu’à mettre un nom dessus pour constituer votre généalogie. Pour ce faire, comptez sur les documents écrits, à l’exemple des livrets de famille, des livrets militaires et des actes notariés.

Faites vos recherches auprès des archives

Les archives stockent les informations 120 ans après la naissance d’un individu. Il s’agit donc d’une réelle mine d’informations pour faire votre généalogie. Outre l’acte de naissance, vous pouvez retrouver des actes de mariage. Ces documents sont d’ailleurs indispensables pour faciliter la reconstitution de votre histoire de famille.

Comme il n’est pas toujours évident de retrouver 100 ans de dossier à l’archive municipale, sachez que vous pouvez compter sur certains logiciels. Il s’agit d’une version numérisée des archives papier. Tout comme les archives, les registres paroissiaux sont d’une aide précieuse. Il serait donc dommage de ne pas les consulter.

Regroupez toutes les informations récoltées

Adoptez la bonne méthode pour faire votre généalogie. La base est de reconstituer les informations par numérisation verticale et horizontale. Attribuez un nom de famille à chaque ligne verticale. De leur côté, les lignes horizontales représentent la filiation, c’est-à-dire les générations successives. Selon la numérisation, un numéro sera donc attribué à chaque ligne verticale et horizontale. À titre d’exemple, la première génération découverte correspond à la ligne horizontale 0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *